Un réveil efficace tout en douceur? 3 astuces en 2 mn chrono

Se détendre dans le lit pour mieux se réveiller…c’est possible!

On sait combien les réveils peuvent être pénibles

 

Surtout pendant l’hiverRéveil pénible. On a tous horreur de sortir de notre lit bien chaud et douillet trop tôt le matin. Je tiens donc à partager mon astuce pour vous assurer un réveil plaisant et sans stress. C’est simple et efficace!

Dès que le réveil sonne, la tête m’emporte facilement dans un tourbillon de pensées. Elle se met à planifier toute la journée.

Or, je sais que la façon de me réveiller va déteindre sur l’humeur de ma journée. Alors, pour ne pas tomber dans le piège de l’anxiété, je me réserve un instant pour ressentir mon corps. Je veux capitaliser ce bien-être que m’a procurée ma nuit de sommeil!

etirement-reveilAvant de bouger de mon lit, je fais donc mon petit rituel du matin pour rester connectée à mon corps.

Avec cet enchaînement de 3 exercices très simples, je fais circuler cette sensation de bien-être laissée par ma nuit de sommeil.

Voici mon petit secret pour vous en 3 pas.

Tout en douceur, simple et efficace!

Commencez allongé(e) dans votre lit sur votre dos:

Numéro 1 # Les jambes légèrement écartées, sans soulever vos talons. inspirez longuement en pointant la pointe de vos pieds vers votre tête. Expirez ensuite longuement en repointant les pieds vers le bas.

Répétez une 2ème fois. Les respirations sont naturellement longues et profondes.

Pieds exercice dessin

Numéro 2 # Caressez doucement la peau de votre visage avec des mouvements circulaires: joues, mâchoire, oreilles, front, paupières, tempes. Insistez sur ces deux dernières parties.

TonifierVisage

Numéro 3 # Étirez-vous « sauvagement » de tous vos membres  dans un immense plaisir.  N’hésitez pas à laisser sortir des bâillements, de gros soupirs sonores. Exprimez-vous!

etirement-reveil

 

#1 Dans cet enchaînement, vous commencez par inviter la totalité de votre corps à être là avec votre respiration. Le mouvement de la pointe des pieds vers le haut vous aide à prendre une ample inspiration, le mouvement vers le bas vous invite à une longue expiration.

#2 Les caresses circulaires sur la peau de votre visage vous activeront doucement les yeux et vous dégageront la tête. C’est comme une douche faciale.

#3 Les étirements vous activeront les muscles de votre corps tout en vous procurant une sensation de plaisir.

Profitez de ce moment pour prendre conscience de votre corps dans cet état de détente. Vous vous donnez plus de chances de prolonger ce ressenti le reste de la journée!

 Oops… Vous avez le nez bouché au réveil?

Astuce pour mieux respirer ci dessous:

Massage_nez

#1 Massez-vous doucement la base de votre nez du bout d’un doigt de chaque main, à l’aide de mouvements circulaires. Vous parcourez l’espace compris entre l’os de votre mâchoire supérieure et l’os de votre nez, de chaque côté.

#2 Faites la même chose en parcourant vos sourcils, du centre jusqu’aux tempes.

Vous pouvez pratiquer ce massage séparément ou l’insérer en 2 bis après l’étape 2.

Vous allez tout de suite mieux respirer, c’est assez immédiat!

Ces deux derniers gestes sont inspirés du massage Do in, auto-massage chinois ancêtre du Shiatsu. Ils sont également bénéfiques pour l’intestin (nez) et vésicule biliaire (tempes). Vous trouverez une illustration des différents gestes sur ce lien d’auto-massage (Voir La base du nez, front).

Pour votre potentiel infini,

Carmen

Ces exercices ont-ils marché pour vous? 

Laissez-nous vos commentaires: partagez avec nous votre expérience et vos astuces pour un bon réveil!

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *